top of page

Accueil / Dictionnaire des rues / Rue Gérard Philipe

Philipe_Gérard.jpg

    Anciennement désignée comme de Mirhalerie, ou Miralerie, elle était sans doute dévolue aux miroitiers. A partir de 1697 elle est appelée Bon Parti.

 

En 1509, le peintre Nicolas d’Ypres ou d'Amiens, actif à Avignon de 1495 à 1532, acheta ici au peintre Jean Changenot une maison dont le chapitre de saint Agricol lui fit grâce des droits de mutation (équivalent aux frais de notaire actuels).

 

En 1778 un habile horloger nommé Mouchotte y demeurait aussi.

 

La rue, qui mène à la place du Palais, prit le nom de Gérard Philipe le 22 juillet 1961, lors du XVème festival d’Avignon. Elle fut inaugurée avec beaucoup d'émotion par Jean Vilar.

 

Document Ina sur cette inauguration :

https://www.ina.fr/vide/CAF89001637

 

   Gérard Philipe, né en 1922,  icône du cinéma français et du Festival d’Avignon, fut acclamé dans le monde entier. A partir de 1951, il fit partie de la troupe du Théâtre national populaire dirigé par Jean Vilar, tout en menant une brillante carrière cinématographique. A l’apogée de son talent et de sa popularité, il mourut le 25 novembre 1959 à Paris d’un cancer  foudroyant, peu avant son trente septième  anniversaire.  Il est enterré vêtu du costume du Cid à Ramatuelle.

Gerard Philipe.jpg
< Rue de la Peyrolerie                                                                                                    
bottom of page