Accueil / Dictionnaire des rues / Rue de la Baraillerie
D'abord appelée des Baraillers, elle porte le nom de deux familles qui jouèrent un rôle important au XIVème siècle, les Barralhi ou Baralleril, et les Barral.
Quand les cardinaux de la cour papale commencèrent à se loger dans les quartiers centraux d'Avigon, ils exproprièrent les résidents pour englober leurs maisons dans les livrées qu'ils se faisaient construire. La demeure de Pons Baralleril fut comprise en 1316 dans la livrée du Pape, et celle de Pierre Barral dans la livrée du cardinal d’Ostie. En 1321 celle de Francisci Barralhi rue Galante, fut comprise dans la livrée du cardinal du titre de sainte Potentiane. Il construisit alors sa nouvelle habitation dans ce qui était alors un faubourg de la ville
La bannière de François (Francisci) faisait partie de celles des bourgeois et des chevaliers exposées aux jours de fête dans l’église des Cordeliers. Un inventaire de la sacristie de 1359 le cite comme donateur d’une croix incrustée de pierres précieuses, dont la base, le Christ, la Vierge et saint Jean étaient en argent.