Accueil / Dictionnaire des rues / Rue Escalier de sainte Anne
L'escalier de sainte Anne permet de grimper depuis la rue Banasterie jusqu‘au rocher des Doms en longeant les anciennes carrières de plâtre devenues falaises.
Cet escalier est nommé d'après la chapelle sainte Anne à laquelle il aboutissait. La chapelle existait déjà en l’année 1096 d’après les recherches de l’abbé de Massilian, et fut démolie en 1792.
La montée s'appelait en 1316 «Escalier du château» et devint dès 1491, celui de sainte Anne. En 1698, il est écrit que «les grands degrés qui vont de sainte Anne à la Banasterie, qui étaient presque ruinés et qui sont d'une grande utilité pour le public et surtout pour les pauvres gens qui vont faire farine aux moulins qui sont sur la Roque des Doms, ont été achevés en quinze jours, aux dépens de la ville».
Le 7 octobre 1843, vers 10 heures du soir, «Gaspard Panisset, Sergent du 61e de ligne, qui se trouvait en cet endroit avec sa maîtresse, Aimée Vegan, épouse séparée de Baptistin Pons, fut écrasé par la chute d‘une pierre de vingt kilogrammes, posée la veille sur le parapet pour servir de jalon, et que le jeune Louis Roux, imprimeur en indienne, poussa dans le vide en jouant avec des camarades»