top of page

Par Liliane   Octobre 2024

Petites histoires au sein de la grande Histoire...

Celle d'Avignon est riche en anecdotes, tragiques ou cocasses.

Les fabuleuses cartes marines d'OPICINO

     Au XVIème siècle, on découvre dans les archives du Palais des Papes de stupéfiants dessins sur papier ou parchemins en grand format, oubliés depuis trois cents ans - le pape avait refusé de voir ces images «pleines de figures difficilement compréhensibles». L’ensemble sera transporté à la bibliothèque vaticane où il est re-découvert et étudié depuis les années 1980.

 Bibliothèque du Vatican

Ces dessins comportent des textes, en latin, autobiographiques, religieux et ecclésiologiques, des schémas symboliques superposés à des cartes extraordinaires dressées selon les méthodes de la cartographie marine, et font apparaître de saisissantes figures anthropomorphes aux motifs parfois explicitement sexuels, des saints, des monstres, des animaux réels ou mythiques.

 

L'étrangeté de ce travail a attiré la curiosité des historiens de l'art, des artistes comme des psychiatres. Pour Italo Calvino, l’écrivain italien à l’œuvre volontiers fantastique, il représente un «cas extraordinaire d’art brut et de folie cartographique».

Carte avec éléments du zodiaque - Bibliothèque du Vatican

     

Opicino de Canistris naît à Pavie en 1296 dans une famille de notables appartenant au camp des Guelfes (partisans du pape) alors en conflit sanglant avec les Gibelins (partisans du Saint- Empire romain)

 

Il suit une formation éclectique, des cours de théologie, est attiré par le dessin, écrit des traités religieux. Obligé de s’enfuir à cause de ses opinions, il arrive à Avignon en 1329 où il se fait remarquer par le pape Jean XXII et obtient un poste de scribe à la Pénitencerie apostolique. Il est alors victime d'une maladie non identifiée peut-être accompagnée de bouffées délirantes et de psychose.

 

Ses premières grandes planches sur parchemin peuvent être datées de la fin 1335.

Un monstre dévorant la Bretagne - Bibliothèque du Vatican

L’histoire de la Tarasque de Tarascon l’impressionne beaucoup. Il la représente « gueule grande ouverte en train de dévorer la Bretagne, comme un monstre qui attaque l'Europe et l’Église mal en point ».

 

Il meurt à Avignon après l’élection du pape Innocent VI en 1352. Fou ou visionnaire, il aura créé une œuvre dont mystère restera probablement entier…

 

D’après l'historien Sylvain Piron « les dessins ne représentent jamais la divinité mais l’Église. Le scribe du pape est le premier à faire apparaitre des formes humaines dans les continents. L'Europe est un personnage : la tête en Espagne, la poitrine à Avignon et le sexe à Venise,  l'Italie est une jambe et entre les deux, dans la Méditerranée, il voit le diable. L'ensemble des croyants constitue le corps de l’Église. »

L'Europe anthropomorphe - Bibliothèque du Vatican

Bibliographie

 

Article de Thierry Joliveau sur « Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris » par Sylvain Piron

Muriel Laharie -  Une cartographie «à la folie». Le journal d’Opicinus de Canistris (Bibliothèque Apostolique Vaticane

https://www.cnrtl.fr

bottom of page